Les outils de détection et de réponse gérés fournissent aux PME une cybersécurité très efficace face à des attaques de plus en plus fréquentes et complexes.

Qu’est-ce qu’une MDR?

La détection et la réponse gérées (MDR) offrent aux entreprises la capacité de détecter les menaces, de répondre aux incidents et de surveiller l’utilisation des appareils, des applications et du réseau. Mieux encore: un tiers assume la responsabilité de la gestion de l’outil.

En fait, une MDR offre les mêmes avantages qu’un outil dont dépendent de nombreuses grandes entreprises pour sécuriser leurs environnements réseau: Détection et Réponse aux Points de Terminaison (EDR). Les outils EDR collectent et surveillent l’activité des terminaux (tout appareil, application ou serveur qui accède à votre réseau). Ensuite, l’outil analyse les données d’activité en vue d’identifier les menaces potentielles. Si une menace est détectée, l’outil alerte un analyste, qui enquête ensuite manuellement le problème.

L’analyste qui surveille l’outil EDR est un expert hautement qualifié et profondément habile en cybersécurité. L’ajout d’un analyste à une petite équipe est généralement prohibitif des coûts; ces personnes commandent un salaire significatif.

Les compétences et le temps requis pour gérer les outils EDR sont souvent intimidants pour les petites et moyennes entreprises. Connaissant souvent une pleine charge de travail, ces entreprises (peut-être votre entreprise!) ont une capacité limitée pour considérer la surveillance de réseau.

C’est pourquoi MDR existe: pour fournir des services de détection et réponse aux points de terminaison entièrement dotés en personnel aux entreprises sans la compétence ou le désir de gérer un outil EDR. En tant que service géré, une MDR combine la détection des menaces, l’analyse automatisée et l’expertise humaine. Un outil MDR promet de protéger votre organisation lorsque des attaquants contournent votre sécurité existante (comme des outils antivirus ou un pare-feu), vous alertant des menaces potentielles lorsqu’elles surviennent. Ces solutions s’appuient sur des algorithmes d’apprentissage machine pour identifier les menaces; les modèles identifiés informeront toute future catégorisation des menaces basée sur le comportement.

Nous vivons et travaillons dans des environnements remplis de terminaux

Peu importe la taille de l’entreprise, les terminaux sont partout.

En moyenne, chaque employé accède au réseau d’un employeur à partir d’au moins 3 terminaux (y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, smartphones, tablettes, montres intelligentes et toutes les applications associées). Avec chaque point de terminaison qui accède au réseau, plus les cyberattaquants ont d’opportunités pour interférer. Pour mettre en perspective l’échelle de tous ces terminaux: dans les environnements de grande entreprise, 44% des équipes informatiques gèrent entre 5 000 et 500 000 terminaux. C’est beaucoup d’opportunités pour attaquer.

La visibilité des points de terminaison est essentielle pour prévenir les brèches d’endommager les opérations en ligne d’une entreprise. L’avantage le plus significatif d’une solution MDR est la promesse de protection des données. Si une brèche se produit dans une entreprise sans solution MDR, les données de l’entreprise sont compromises. Il en va de même pour leur réputation. Les clients ne feront plus confiance à l’organisation, et l’entreprise pourrait être redevables de plusieurs millions de dollars pour violation des lois sur la confidentialité des données. Dans la plupart des cas, une brèche de données détruira une petite entreprise. Une solution MDR fournit une couche de sécurité qui peut maintenir en vie toute entreprise avec une présence en ligne.

Services de détection et réponse gérées: Quelle sera l’expérience de mon entreprise?

Les services MDR fournissent une compréhension claire de ce qui se passe sur vos appareils, applications et réseau. Même si quelque chose ou quelqu’un d’indésirable franchit les couches de défense, vous saurez ce qui s’est passé et quand. Cela vous fournit la connaissance de ce qui doit être réparé et aide à la récupération.

Effectivement, un service MDR fonctionne en arrière-plan; les clients ne sont alertés que lorsqu’une brèche est détectée. Si cela se produit, un analyste vous contactera au sujet de l’alerte et vous fournira un ensemble d’options pour la réponse de récupération.

Les services MDR, comme les solutions de détection et réponse aux points de terminaison (EDR), fournissent des informations détaillées sur toute brèche qui se produit. Cela peut inclure des logiciels

malveillants, des tentatives d’hameçonnage ou l’accès via des applications vulnérables. Si un fichier inconnu tente de passer l’outil MDR, une alerte signale à l’analyste de poursuivre son enquête. Cet individu – ou même une équipe – prendra alors des mesures pour enquêter et corriger.

Lorsque votre PME nécessite une MDRCYDEF MDR Solutions

La mobilité du le lieu de travail et la connexion à distance sont à la fois une bénédiction et une malédiction. Alors que les employés peuvent travailler de n’importe où, la possibilité d’attaques augmente de façon exponentielle. Les cyberattaquants à la recherche de vulnérabilités, en particulier sur les appareils mobiles, profiteront des opportunités de percer un réseau d’entreprise avec l’intention d’accéder aux données.

Voilà pourquoi une MDR est importante pour votre PME. Les pares-feux et les solutions antivirus détectent les menaces connues, mais peuvent manquer les vulnérabilités inconnues. Une MDR, en revanche, détecte, recherche et soutien la remise en état d’une brèche.

Une conformité réglementaire de plus en plus stricte impose d’énormes amendes pour les violations de la protection des données. Sans surveillance continue et la détection des menaces, une entreprise peut accidentellement libérer des données dans les mains d’un cyberattaquant.

Si votre équipe n’a pas la capacité ou l’expertise pour suivre et répondre aux menaces sophistiquées, il est temps de regarder aux solutions MDR.

Étapes pour identifier un fournisseur MDR

Les premières étapes pour identifier un fournisseur MDR:

  • Comprendre votre capacité à répondre aux urgences informatiques
  • Évaluer la tolérance au risque de votre organisation
  • Identifier les critères de sécurité de votre organisation
  • Savoir quels types de menaces vous souhaitez détecter
  • Ex. : logiciels malveillants, logiciels indésirables, piratage d’applications légitimes (par exemple, PowerShell), activité suspecte.

Si vous vous demandez par où commencer, contactez-nous! CYDEF a été conçu pour aider les entreprises à sécuriser leurs opérations en ligne. Notre équipe d’experts peut vous aider à sélectionner la meilleure cyber protection adaptée à votre opération.