Votre solution standard anti-virus n’est pas à la tâche d’attraper les menaces les plus méchantes sur l’internet.

Le maintien de la cybersécurité nécessite du dévouement

Gérer vos propres solutions informatiques tout en développant une entreprise est une tâche importante. Ajouter le suivi de l’évolution des menaces de cybersécurité et tout propriétaire d’entreprise se sentirais intimidé.

C’est pourquoi CYDEF se consacre à fournir des conseils et astuces pour aider votre entreprise à fonctionner en toute sécurité sur l’internet.

Aujourd’hui, nous sommes ici pour vous dire quelque chose de très important. Votre solution standard anti-virus (AV) n’est pas à la tâche d’attraper toutes les menaces flottant autour de l’internet.

Les menaces

L’une des plus grandes menaces à la cybersécurité de votre organisation est… vous.

L’antivirus ne fonctionne vraiment que lorsqu’il est géré et à jour. Les menaces surgissent et évoluent fréquemment. Sans mise à jour régulière de votre AV, votre organisation peut être exposée.

C’est parce que votre AV ne peut défendre votre entreprise que lorsqu’il connaît la menace. Si une nouvelle menace atterrit sur votre réseau, une menace non reconnue par un antivirus, vous risquez de faire face à une brèche

Parfois, les pirates rusés n’ont qu’une longueur d’avance, créant de nouvelles attaques et menaces sous le radar. Au fur et à mesure qu’ils déploient la menace, ils ont le temps de violer les réseaux avant même qu’une entreprise antivirus ne sache que la menace existe.

Ce qu’un antivirus ne détectera pas

L’antivirus détecte activement les activités suspectes et protège contre les logiciels malveillants. Cependant, lorsqu’il n’est pas mis à jour fréquemment, il n’est pas aussi efficace contre les menaces avancées telles que les attaques zéro-jour, les rançongiciels et les logiciels malveillants sans fichier.

  • Attaques zéro-jour: Ces attaques reposent sur la faiblesse d’un produit antivirus dont le fabricant n’a pas connaissance. Lorsque la faiblesse est trouvée, la menace se faufile.
  • Rançongiciel: Ces attaques reposent sur les erreurs de l’utilisateur. Des attaques d’hameçonnage aux pièces jointes aux courriels avec des liens trompeurs, les rançongiciels dépendent sur la capacité de faire croire aux individues qu’un courriel provient d’un expéditeur valide. Une fois activé, le logiciel malveillant refuse l’accès à un système.
  • Logiciel malveillant sans fichier: Ces attaques reposent sur un outil logiciel existant. L’attaque exploite les processus des applications logicielles pour installer des logiciels malveillants sur un réseau sans méfiance.

Les solutions antivirus capturent les menaces connues. De nouveaux types d’attaques ne sont pas détectés, parfois s’établissant sur un réseau pendant des mois. C’est pourquoi un autre type de protection est nécessaire: un qui se concentre sur la détection

Pourquoi votre PME a besoin de la détection et réponse aux points de terminaison

La détection et réponse aux points de terminaison (EDR) promet de protéger votre petite et moyenne entreprise avec une intention différente. Au lieu de détecter les menaces à un point d’entrée (comme les courriels), la détection et réponse aux points de terminaison surveille ce qui se passe sur vos systèmes informatiques, identifie les comportements inconnus et fournit des alertes pour une enquête rapide.

Les outils de détection et réponse aux points de terminaison analysent l’activité du réseau, y compris les lancements d’applications, l’utilisation des appareils et les événements du réseau. Avec une surveillance continue de ce qui se passe sur le réseau, les outils de détection et réponse aux points de terminaison peuvent être utilisés pour détecter et éliminer les menaces avancées avant qu’elles ne deviennent un problème.

Fonctionnalité: Antivirus vs la détection et réponse aux points de terminaison

CYDEF Anti-Virus or EDR Scenarios

Les antivirus et la détection et réponse aux points de terminaison font des tâches différentes. En utilisant l’analogie d’un château:

  • Un antivirus défend les points d’entrée et les portes
  • La détection et réponse aux points de terminaison surveille l’activité à l’intérieur du château

Les deux outils ont un avantage évident. Dans un environnement de menace avancé, une approche multicouche (combinant les deux outils) est idéale.

La gestion des antivirus + la détection et réponse aux points de terminaison

La surveillance continue des menaces fournies par un outil de détection et réponse aux points de terminaison peut nécessiter une équipe qualifiée, ce qui n’est souvent pas une option pour les petites et moyennes entreprises. Ces équipes d’opérations de sécurité s’appuient sur des équipes d’experts exigeant d’immenses salaires, des compétences spécialisées et beaucoup de temps.

Il existe cependant une option pour les entreprises incapables de prendre en charge une équipe dédiée à la cyberdéfense: la détection et réponse aux points de terminaison géré.

La détection et réponse aux points de terminaison géré offre la même protection, détection et alertes qu’un centre d’opérations de sécurité à une fraction du prix. Des solutions comme SMART-Monitor, offert par CYDEF, fournissent la détection et réponse aux points de terminaison entièrement géré. L’équipe d’analystes qualifiés utilise un outil d’apprentissage automatique exclusif pour suivre les menaces, alerter votre personnel informatique et recommander des actions. Vous recevez une équipe d’opérations de sécurité virtuelle, sans les frais.

Curieux à propos de l’approche de CYDEF sur la sécurité multicouche? Consultez nos articles de blog récents sur le sujet!